vendredi 1 avril 2011

Il était un petit poisson...que je déteste

En ayant comme nom de blog "Espèce de Poisson Rouge", je ne peux malheureusement pas faire l'impasse sur le 1er Avril et son célèbre poisson...


Alors évidement, toute la journée, on va me faire le coup des blagues à 2 balles, je déteste ça... C'est presque le seul jour de l'année où je n'ai aucun humour...  

Moi, avoir des poissons accrochés dans le dos, ça ne me fait pas rire, c'est comme ça.

Bref, il va falloir supporter cette journée...car les petits de la classe, comme les parents d'élèves, comme les collègues vont sans doute s'en donner à cœur joie.


La seule chose qui me plait, c'est de lire à mes élèves ce poème, appris quand j'étais en CE1, et qui est resté à jamais ancré dans ma mémoire (et c'est bien la seule chose que je garde bien dans ma mémoire de poisson rouge!)

Il était un petit poisson
Qui naquit le premier avril
Jamais personne, paraît-il,
Ne le regarda sans sourire.

Il avait beau dire et redire
Qu'il était vraiment un poisson
Jamais personne, paraît-il,
Ne crut un mot de ses discours.

Et le petit poisson, un jour,
Regarda le ciel bleu d'avril
Et se mit à rêver tout haut
Qu'il était un petit oiseau.
 

Bonne journée à tous et toutes (quand même...!)

12 commentaires:

  1. Bon courage pour cette journée alors ! Il est très joli ce poème en tout cas ! ^^
    Pour ma part je ne me rappelle pas de la dernière fois où on m'a accroché un poisson dans le dos ! Oo

    RépondreSupprimer
  2. J'aime pas non plus ! Ca m'a jamais fais marrer non plus les poissons dans le dos et les blagues à deux balles ! J'aime bien ton poème par contre.

    RépondreSupprimer
  3. super mignon ce petit poème! bon courage pour ce premier avril!

    RépondreSupprimer
  4. Ce poême me fait penser à la chansonnette "un petit oiseau un petit poisson s'aimaient d'amour tendre" .... qui est possiblement de Boris Vian mais je ne suis pas sûre... C'est un mauvais moment à passer, dans 12h tu seras tranquille pour un an! ma maman, institutrice itou, s'en collait un dans le dos de bon matin, comme ça, c'était fait; la concurrence n'était pas forcément découragée et elle ressemblait le soir parfois à un aquarium sur pattes.. j'ai rendez vous avec mon banquier cet après midi, j'espère qu'il n'est pas facétieux car s'il y a bien un domaine où j'ai ZERO humour c'est celui des sous qu'on a ...ou pas ...ou plus!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'aime PAS DU TOUT les blagues et les poissons du 1ier avril.

    RépondreSupprimer
  6. C'est bien un jour où je délire bcq, tous les ans je trouve à l'arrache une blague et çà marche à tous les coups (les parents surtout) ...pour ma part c'est très significatif
    bon allez c'est fini on passe au 2 ?

    RépondreSupprimer
  7. @ toutes: finalement on a changé de classe avec ma collègue des petits dès l'accueil, les parents d'élèves étaient surpris, les enfants moins ! Bien sûr après chacune a récupéré sa classe :) On a bien ri (vous auriez vu la tête des parents en découvrant que c'était une autre maîtresse dans la classe :) gnark !

    RépondreSupprimer
  8. Je suis solidaire, j'aime pas ça non plus et les enfants étaient tellement excités hier que c'a été l'horreur totale ! Et j'ai foncé prendre le train à 17h, mon amoureux et tous les autres passagers étaient morts de rire, j'avais encore des poissons dans le dos.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis du même avis que toi, ces "blaques" ne me font pas du tout rire...
    Mais maintenant c'est passé :)

    RépondreSupprimer
  10. Moi j'aime bien le 1 er avril, la tradition des poissons se perd.
    j'ai découper des petits poissons et les ai coller dans le dos des éléves de la classe ou je suis atsem, la plupart ne comprenais pas pourquoi je faisais ça.
    Du coup avec la maitresse ont leur a expliquer.
    c'est dommage tout se perd , la jeunesse de maintenant ne connais plus grand chose en dehors des consoles et des ordinateurs.

    RépondreSupprimer