lundi 4 avril 2011

Pour une manucure qui dure longtemps !

C'est un peu la mode en ce moment de parler de son rituel vernis, alors je m'y colle aussi avec mes produits à moi :)


Pour me faire "ma routine vernis", je me suis servie des conseils d'une experte en manucure lors d'un passage dans un nail bar.

Les produits utilisés ont été achetés sur le site de Transdesign. Comme j'apprécie beaucoup la marque OPI, vous allez en manger ! :p

1) Utiliser une base avant la base !



Voici un régulateur du pH de l'ongle, qui favorise l'adhérence du vernis. On l'applique sur la surface de l'ongle avant la base (à l'oeil nu on ne voit pas de différence, mais en réalité, le pH de l'ongle est optimisé hein).

Bond Aid pH Balancing Agent OPI : $7.95 les 30mL

Alternative : Le Chip Skip OPI


 Ici on permet d'éviter au vernis de s'écailler (tout comme le Bond Aid, on ne voit rien à l'œil nu). Mais je n'utilise pas les 2 en même temps car je trouve que leur action est assez similaire. 

Chip Skip OPI : $6.25 les 15 mL

2) Appliquer une base transparente.


J'utilise la base Natural Nail Base Coat d'OPI. Elle est légèrement rosée et atténue considérablement le jaune des ongles (j'ai remarqué à titre personnel une nette amélioration de la couleur de mes ongles).

Natural Nail Base Coat : $5.75 les 15mL

3) Appliquer un vernis coloré.


Une ou deux couches qui dépendront des marques et de la couvrance que vous souhaitez.

4) Appliquer un Top Coat.


J'utilise le Top Coat basique d'OPI. Il donne un fini brillant, et termine la manucure.

Top Coat OPI : $5.75 les 15mL

5) Appliquer un accélérateur de séchage.


Sous forme d'une pipette, ce flacon dispense une sorte "d'eau" qui glisse sur les ongles (à raison de 2 ou 3 gouttes par ongle) et accélère le séchage. En 5mn, les ongles sont secs au toucher.

Drip Dry OPI : $12.50 les 30mL

Attention : 
une application de ce genre comporte un grand nombre de couches de vernis et mettra de toute façon 1 à 2 heures à sécher totalement. On évite alors la corvée poubelle, la vaisselle et le ménage pendant 2 heures et on laisse le chéri s'en occuper !

6) Nourrir le contour de l'ongle.


Deux heures plus tard (ou le lendemain hein...), je masse le contour de mes ongles avec l'huile pour cuticules Avoplex d'OPI. Elle sent bon et fait disparaître les petites aspérités du contour de l'ongle en nourrissant les petites peaux :)

Avoplex Cuticle Replenishing Oil : $6.95

 Voilà !

 Il faut savoir que travaillant en maternelle, j'ai souvent les mains dans la peinture, dans l'encre, dans l'eau, dans les produits de nettoyage, à fermer les manteaux, refaire les lacets, coller, décoller etc : mes ongles sont mis à rude épreuve et si je me contente d'une base et d'un vernis, ma manucure tient 2 ou 3 jours. 

Ici on en a pour à peu près 39$ soit 27€ pour des produits de qualité qui optimisent la tenue du vernis de 5 à 7 jours. 

Autres produits et équivalences : 
- On peut remplacer les gouttes Drip Dry d'OPI par le Liquid Quick Dry de Revlon (1) qui a exactement la même texture.

- On peut remplacer le Avoplex d'OPI (2) par toute crème hydratante...

- On peut remplacer le Top Coat OPI + Drip Dry OPI par le Rapid Dry Top Coat d'OPI (3), même si j'ai noté une usure plus rapide dans le temps.

- On peut remplacer la base et le top coat par un 2 en 1 du type Top²Bottom d'Orly (4).

- On peut remplacer le Top Coat OPI + Drip Dry OPI par le Mavadry de Mavala (6) ou le Dry Fast Top Coat de Sèche Vite (5) qui sont des couches de finition à séchage rapide. Alors j'avoue que le vernis sèche très vite dans ce cas, mais l'usure arrive vite comme avec le Rapid Dry Top Coat (3) vu précédemment et la matière sèche aussi très vite dans les flacons ce qui n'est pas très rentable...

Je vous ai aidé ? C'est quoi votre routine et vos astuces ?

22 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces astuces :) Le top coat me tente bien !
    Perso, le vernis c'est juste pendant les vacances donc pas souvent, étant donné que je suis souvent à l'hôpital, par souci d'hygiène, pas de vernis ! =)

    RépondreSupprimer
  2. Waouh, je ne connaissais pas tout ces produits *o* (la "sous-base" notamment) Perso, ça me parait beaucoup de couches, et chez moi, "beaucoup de couches" est souvent égal à "s'écaille vite". Mais je dois dire que je n'ai as forcément les bons produits (mon top coat Yves Rocher est une vraie daube, il met 15 jours à sécher, une horreur !)

    RépondreSupprimer
  3. Arg ! C'est compliqué !
    Moi c'est "à la guerre comme à la guerre" ! Pif paf pouf, 2 couches de vernis, et je file faire la vaisselle. :p

    RépondreSupprimer
  4. Super bon article,
    Le Bond aid je n'utilise pas mais ça donne envie sinon à peu près pareil pas toujours avec les mêmes produits.
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. je préfère la laisser faire par une pro, cette semaine j'ai tenté outre que tu dépasses elle n'a pas tenue 24h contre 7 jours l'autre fois chez la manucure !
    j'abandonne .... ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ha super ton article! Je vois que tu utilises top coat + accélérateur de séchage! Je vais essayer cette combi :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est super, merci pour cet article récapitulatif! J'ai encore plein de choses à m'acheter pour optimiser mes vernis dis donc...

    Bises,
    Victoria.

    RépondreSupprimer
  8. Article très complet :) j'utilise quasi les même produits que toi et ma manucure dure trois jours bien facilement :)

    Je persiste à le dire: JE RECOMMANDE vivement la "natural base" de chez OPI qui rend vos ongles jolis et les déjaunis effectivement! :)

    RépondreSupprimer
  9. La galère des ongles quand on est instit' en maternelle je connais...Bises!

    RépondreSupprimer
  10. Attendre une à deux heures...mon dieu! Je n'y arriverai jamais! lol C'est hyper long!? Peut etre qu'un seche cheveux(sur air froid) peut accélerer tout ça?

    RépondreSupprimer
  11. Je privilège aussi plusieurs étapes, mais pas autant que toi ;-)

    RépondreSupprimer
  12. A vrais dire j'ai pas encore de routine xd, je compte bientôt débuter le nail art et voir tous ce que vous êtes capable de faire ça donne envie

    RépondreSupprimer
  13. Génial de bien tout nous expliquer comme ça ! Souvent, j'étais perdu, et je mettais base + 2 couches de vernis + top coat + crème hydratante régulièrement... Maintenant que je suis souvent à l'hôpital c'est NADA et ongles limés court. Je mets juste de la crème hydratante tous les soirs

    RépondreSupprimer
  14. Aoutch, attendre 2h, pour moi c'est mission impossible >_<
    En tous cas je ne connaissais pas du tout le régulateur de pH, et j'étais persuadée que le dip dry remplaçait le top coat, donc je suis ravie d'avoir appris des choses !

    RépondreSupprimer
  15. salut,
    je me suis offert le Liquid Quick Dry de Revlon mais je ne sais pas s'il faut l'appliquer comme un vernis ou alors laisser tomber quelques gouttes sur l'ongle ?? merci

    RépondreSupprimer
  16. @ Aby : même quand on va dans un nail bar, même en faisant sécher le dessus, l'épaisseur de vernis séchera en surface mais restera fragile en dessous pendant 2h, c'est normal :)

    @ Paillettes et Futilités : oui le Drip Dry ne dépose pas de couche. Tout comme le Liquid Quick Dry de Revlon, c'est une sorte d'eau qui sèche le vernis, mais n'apporte pas de couche supplémentaire.

    @ anonyme : celui là il faut l'appliquer comme un vernis, du fait de l'embout qui ne permet pas comme le Drip Dry de "lâcher" une goutte sur l'ongle. Par contre il ne fait pas office de top coat

    RépondreSupprimer
  17. Ton article est génial, très intéressant, et vraiment complet.
    C'est quasi ce que je fais au final, juste je n'utilise aucune (bouhouhou!! pas bien!!!) et du coup sans vernis je trouve mes ongles un peu jaunes... ça sent la commande trandesign ça!!

    à bientot!

    RépondreSupprimer
  18. Salut ! J'arrive un peu en retard mais j'aurai une question. Peut-on utilise le DripDry entre les couche ? Genre entre la 2° couche de vernis et le top coat ?
    Merci en tout cas de partager tout ça avec nous et sache que j'adore ton blog =) !

    RépondreSupprimer
  19. bonjour je n"arrive pas sur transdesign inc a trouver le bond aid de opi
    pourriez vous mettre le lien svp directement qui mène au produit parce que je comprend pas l'anglais et que je tape bond aid je tombe sur une liste de truc HS.

    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  20. @ anonyme : Transdesign ne revend plus la marque OPI à mon grand regret :'(

    RépondreSupprimer