mardi 3 mai 2011

Le jour où j'ai décidé de faire mes yaourts !

Il y a quelques temps, après la lecture d'un livre dont je vais vous parler, j'ai eu envie de me payer une yaourtière.


Pourquoi ? 

Tout comme mes petites cultures de graines grâce à mon germoir, j'ai envie de naturel, de bio, en gros, de fabriquer ce que je mange, de savoir d'où ça vient quoi !



J'ai donc acquis une yaourtière de la marque Moulinex : elle coûte à peu près 45€, et peut contenir 7 yaourts.


On part d'un yaourt + 1 litre de lait pour fabriquer 7 yaourts. On peut aussi se servir de ferments lactiques. Ensuite, on aromatise à notre convenance (arôme naturel, lait de soja etc...). On peut mettre au fond du verre préalablement de la confiture, de la crème de marron, du miel... etc

Rangement des couvercles pendant la préparation
On place les yaourts en verre dans la yaourtière
L'ensemble avant de brancher

Ici le temps d'attente est de 9h


Après 8 à 15 heures, les yaourts sont près à être fermés, puis doivent être placés au réfrigérateur.

En règle générale, il est précisé de ne pas utiliser de lait écrémé, car le yaourt sera trop liquide (on devra ajouter du lait concentré en poudre à la préparation, ce que je fais).


Je vous reparle très bientôt de mes petites recettes et surtout du résultat !

Le livre qui m'a inspiré, c'est celui que je lis depuis maintenant quelques semaines, qui m'a été envoyé gracieusement par les éditions Marabout : Ceci n'est pas un régime !


Comme son titre l'indique (mais comme son descriptif ne l'indique pas vraiment...), c'est + une méthode pour mieux manger en s'orientant bio, et pas un régime à proprement parler (quoique "manger bio" est en quelques sortes un régime particulier de vie !

On y retrouve les rythmes de saison à respecter dans l'alimentation, les aliments substituts lorsqu'on veut manger mieux (par exemple, j'ai remplacé le café par la chicorée...), les astuces recette, les programmes par semaine, bref c'est une bible du manger mieux que je vous conseille (pour 14€, franchement j'aurai été capable de me le prendre celui là), surtout que pour ma part c'est la suite idéale d'un régime Dukan.

Ce livre me rappelle d'ailleurs l'autre livre que je possède depuis plus de 10 ans, dont je vous mets ici la photo de la nouvelle édition :
Bref je vous reparle de tout ça très vite !

EDIT : la suite !!! : http://especedepoissonrouge.blogspot.com/2011/05/le-jour-ou-jai-decide-de-faire-mes_04.html

Et vous, la yaourtière, ça vous tente ? Vous avez déjà ? Tentées par l'idée de manger mieux ?

13 commentaires:

  1. quand on commence à manger ses propres yaourts on trouve vite ceux du commerce caca berk

    RépondreSupprimer
  2. ho oui je suis une yaourtière addict, j'ai plusieurs recettes aromatisées un peu à tout sur mon blog, ceux au chocolat sont terribles !!
    bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. ma mère a une yaourtière depuis des années et elle en fait tout le temps et à la maison on adore, par contre elle achète des yaourts bio de bonne qualité pour fabriquer ces yaourts, ils sont meilleurs comme ça! D'ailleurs elle a la même yaourtière que toi :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah en effet mon post arrive un peu tard^^ J'avais une lagrange de 7 pots avant qui était très bien j'ai changé pour la SEB car 12 pots!!
    Et tu pourras constater sur mon blog dans la journée qu'on peut aussi faire des yaourts à boire^^

    L'avantage de faire des yaourts maisons c'est qu'on les sucre comme on veut et on choisit les parfums, fini les pots aromatisés "banane" qui trainent car personne est fan!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, les yaourts maison, c'est trop bon!!!
    J'ai une vieille yaourtière SEB qui me vient de ma mère et j'adore contrairement aux gosses qui trouve ça trop liquide!!!
    Il faut prendre un bon yaourt en pot en verre et du lait entier c'est mieux. J'en fais même au chocolat en ajoutant du noir en poudre!!!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas la machine à graines mais la yaourtière me tente beaucoup!
    j'ai une amie qui a fait ça avec du Nutella au fond, c'était trop bon!!

    RépondreSupprimer
  7. Moi c'est Seb et ca fait un moment que je m'y suis mise sous les moqueries de ma mere ET ma gramd-mere, qui n'en reviennent pas que je prefere ma cogne rla prepa plutot que du tout pres mais le gout, est comme une madeleine pour moi...

    Fin des annees 70, c'etait la grande mode ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je fais mes yaourt depuis un an et je les trouve bien meilleur que ceux dans le commerce
    Le truc c'est que j'ai cassé un pot de verre et les trouver à l'unité ben c'est pas facile :(

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi je fais mes yaourts depuis 2 ans, j'ai une yaourtière beaucoup plus simple que la tienne mais qui marche super bien, et elle était vendue avec 14 pots. Les yaourts sont super bons, et je les fais avec 1 yaourt et 1l de lait ou 2 fromage blancs et 1l de lait. Miam, miam !

    RépondreSupprimer
  10. J'AI LA MEME! Enfin, ma mère a la même... On s'en est jamais servit! Donc je crois bien que c'est la moulinex... Bref j'espère que ca vaut bien ce que tu dis :)
    Bise

    RépondreSupprimer
  11. Ca me fait penser que j'ai une yaourtière aussi. Je vais m'y remettre =)

    RépondreSupprimer
  12. Ca me donne très envie d'acheter une yahourtière !
    J'hésite depuis presque deux ans après avoir acheté un livre de recettes 100% yahourts. Je souhaitais les faire sans machine mais j'ai bien envie de craquer depuis... Surtout que je n'ai pas fait une seule recette de mes blanches mains en fait ahah

    Bise

    RépondreSupprimer
  13. @ toutes : je confirme avec du nutella c'est bien aussi (bon oui je sais le nutella n'est pas mon ami, mais quand même hein, j'ai un chéri à nourrir!)

    RépondreSupprimer