lundi 2 janvier 2012

L'acné c'est pas ma copine #2

Voilà. 
Un mois et demi après le premier post (que si tu veux le revoir tu cliques ici), on en est où ?


Eh bien, ya du progrès !


Oui, j'ai acheté tout ça... Mais voilà, blogueuse beauté adorant le makeup et couverte de boutons, ça le faisait pas trop.   
Attention, ce post va être glamour !
Donc j'ai mis le prix niveau produit (j'ai acheté en plusieurs fois -limite j'ai fait un crédit, c'est cher Avène p'tain-), et j'ai renoncé au budget maquillage. 

Et comme je suis sympa (et pas pudique), je te mets le avant/après pour que tu vois le progrès :



Même endroit, pas de makeup, un mois d'écart entre les 2 photos. Tu vois un peu le truc quoi.

Je t'explique ma routine pour faire partir la vilaine acné de trentenaire ?

Alors tout d'abord, j'ai choisi des produits de la marque Avène, parce que quand j'étais ado, c'est ce qu'on m'avait conseillé. 

1) Tu as la gamme Cleanance, pour les peaux jeunes à problèmes (ouè on n'en a pas assez dans la vie des problèmes, faut en avoir sur la peau aussi). Et puis même qu'on est jeune à 30ans !


2) Tu as la gamme Couvrance pour la correction -le makeup en gros-. 


3) On ajoute à cela la gamme Hydrance, pour hydrater ta peau qui aura bien morflé avec les traitements...


4) Et puis le TriAcnéal, et là c'est le max de la gamme acné en fait, on tape dans les imperfections sévères (et ouè !).

C'est le même mais ya un ancien packaging et un nouveau :)

Voici ma routine mise en place pendant près de 2 mois :

MATIN
Au réveil : Eau précieuse sur un coton appliquée sur les zones à problèmes (mâchoire, menton, tempes)


Après le petit dej' : Lavage au Cleanance Gel avec de l'eau tiède, puis application de Cleanance Emulsion matifiante sur la zone T + machoire / Hydrance Optimale Légère sur le reste du visage.



Makeup du teint : la gamme Couvrance : le Stick Correcteur vert sur les boutons les plus rouges (oui, oui, je t'ai prévenu, il est glamour ce post !), ensuite la Crème de teint compacte 01 sur les zones à problèmes à l'éponge, on poudre avec la Poudre mosaïque translucide, et en option, le Duo lèvres et contours intense 02 (qui n'a rien à voir avec l'acné, mais il était trop beau !)









La journée : on ne touche pas aux boutons ! Non ! Par contre, on a le droit d'appliquer le petit stylo Soin localisé asséchant, comme ça on prépare les boutons au traitement du soir (hahaha)



Le soir : après démaquillage habituel (pour ma part, huile DHC pour les yeux au doigt, lait doux démaquillant pour le visage), lavage du visage avec la Crème Lavante Clean-Ac (plus douce que le gel Cleanance du matin). Ensuite, on applique TriAcnéal sur les zones à problèmes, un jour sur deux.


Un jour sur deux, car l'autre soir, j'utilise Neostrata Gel 15 AHA (acheté en pharmacie -environ 35€), qui est un gel très abrasif, sensé améliorer l'aspect et le toucher de la peau.Objectivement, je pense que ce produit a été très efficace sur mon acné, même si je ne connais pas les effets néfastes à long terme (c'est quand même très irritant -et en plus ça colle...-)

Là tu vois ça colle :) [acné fin novembre]
Avant de se coucher : 2 gélules de chez Solgar, Peau Ongles Cheveux (une trentaine d'euros les 120 comprimés).


Une fois par semaine, le soir (en complément de la routine habituelle) : le Masque de la gamme Cleanance (qui présente l'avantage de faire masque ET gommage au rinçage) /ou/ la gamme PureSystem Yves Rocher (comprenant un gel à grains fins et un masque).



Le week-end, des soins "doudou" avec pour objectif d'HYDRATER : on abuse de la crème Hydrance légère, et on craque complètement pour le soin Ultra-Hydratant Etat Pur, pour les peaux déshydratées, tiraillées et inconfortables (j'en suis à mon 2ème flacon pompe) -oui parce que moi mon visage n'avait que 12% d'hydratation au dernier bilan à la boutique Etat Pur...-

 En amont de tout cela, laver les draps, oreillers, écharpes très souvent. 

Et puis (les dermatos vont me tuer), vous pouvez crever les boutons blancs parce que c'est moche, mais en utilisant un tire-comédon adapté (environ 10€) [et bien sûr le soir, pour ne pas ressembler à un monstre avant de partir au taf le matin ^^]
Voilà ! Je continue ma petite routine, et je reviens vous informer de nouveaux progrès prochainement !

Des bisous et UNE BONNE ANNEE 2012 ;)


40 commentaires:

  1. Impressionnant le avant/après!!!! Contente que tu te débarrasse de ça, c'est pas drôle à 15 ans, alors à 25/30 pfffff quoi!

    Bisous et bonne année à toi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Wouah ! Ça c'est du soin, mais au moins, ça a l'air de fonctionner !
    Bon courage pour ton acné ! (je touche du bois perso).

    En tout cas, je te souhaite une très bonne et heureuse année 2012 =)

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien ça c'est du programme et de l'organisation dans les soins mais le résultat est à la hauteur...

    RépondreSupprimer
  4. As tu essayé le Zinc ? Sérieusement ça a changé ma vie, comme toi j'avais une super acné adulte.

    Je fais des cures de rubozinc (2/3 fois par an) et je me pshitte au serozinc.

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui quand même, ça en fait des soins à faire! mais bon, en même temps, le résultat est au rdv alors ça vaut le coup.

    Je te souhaite une très belle et heureuse année 2012!

    RépondreSupprimer
  6. je suis fan des produits Avène et tu démontres une fois de plus que leur efficacité n'est plus à prouver.
    J'hésite à tester le fond de teint compact.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou et bonne année,
    moi j utilise les produits du mille feuille j'ai chopé ça sur le blog de Sonia tape sur google la technique du mille feuilles des chroniques de Sonia , en 1 mois tt été regler, voila
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Le résultat est satisfaisant ! Mais ça a du faire un sacré trou dans le porte feuille !

    RépondreSupprimer
  9. On dirait ma peau en ce moment la première photo ! ça allait mieux mais depuis que j'utilise un nettoyant aux AHA/BHA c'est la cata. Je sais que c'est le début qui fait tout ressortir et qu'il faut persévérer mais c'est franchement pénible.
    Le résultat de ton utilisation d'Avène est impressionnant. Tu es contente du maquillage ?
    Et sinon, as-tu été voir le dermato pour voir ce qu'il pourrait faire ?
    Des bisous et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  10. Punaise ! Ca c'est de la routine anti acné. Mais ça va, ça marche bien. Il y a quand même une belle évolution :)

    RépondreSupprimer
  11. Ah, et aussi il faut bien penser à désinfecter son portable régulièrement, dixit Marion de Dermalogica :-)

    RépondreSupprimer
  12. Ca a l'air de fonctionner; c'est chouette!
    Courage ma belle moi ça m'a pris trois bons mois pour limiter la casse. Je compatis bigrement...

    RépondreSupprimer
  13. et bien, quel traitement de choc, tu as choisi ces produits seule ou tu as vu un dermato ? Je n'ai pas d'acné aussi virulente que toi mais de temps j'ai 1 ou 2 gros boutons qui sortent, bien rouge qui font bien mal et que je ne peux m'empêcher de tripatouiller, ce qui fait que j'ai encore plus mal et même quand ils sont partis, j'ai encore la petite bosse mais plus de douleurs. Du coup je cherche un stick/crème/lotion asséchante pas trop chère. J'irai voir le prix du stick avène. Bon courage !

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ce post, il va mettre grandement utile puisque je suis dans le même cas que toi ! En tout cas je ne pensais pas du tout qu'Avène faisait des produits aussi efficaces contre l'acné. J'ai déjà entendu parler de Neostrata et je pense que c'est aussi ça qui a grandement amélioré ta peau, il parait qu'on a une poussée de boutons en commençant le traitement, ça a été le cas pour toi ?
    Je vais allée me renseigner sur le fond de teint Avène et le stick vert car franchement j'ai quand même du mal à m'assumer comme ça !

    RépondreSupprimer
  15. Je ne m'en suis pas sortie sans antibiotiques moi. :( Et c'est le traitement le plus léger qu'on m'a proposé. J'ai refusé de prendre une pilule fortement dosée pour traiter un problème esthétique et j'ai refusé de refaire une cure de roacutane (déjà fait une fois il y a environ 5 ans, c'était très pénible, alors non merci).
    Du coup je prends du zinc, des antibio et j'utilise la crème triacnéal, elle fonctionne vraiment bien, c'est la seule chose qui a un effet sur mes boutons.

    Bon courage!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,

    La gamme Avène est en effet très bien formulée pour ses soins dermo-cosmétiques anti-acné. Avez-vous pensé à utiliser les huiles essentielles pour traiter vos problèmes de peaux. Plusieurs huiles sont très efficaces comme le Tea-tree (arbre à thé) ou la Lavande officinale... Je me permets de vous signaler mon site vanessences.fr où nous proposons une gamme de Soins Bio aux Huiles essentielles BIO HECT, formulés et réalisés par mes soins. Je vous conseille particulièrement l'Huile de soin Bio Clarifiante et purifiante http://vanessences.fr/les-soins-pour-le-visage-huiles-essentielles-bio/24-eau-de-beaute-clarifiante-et-purifiante-huiles-essentielles-bio.html ou encore le Complexe synergique pour sauna facial Purifiant http://vanessences.fr/synergies-huiles-essentielles-bio/22-complexe-synergique-sauna-facial-purifiant-huiles-essentielles-bio.html
    Dans tous les cas, je reste à votre disposition pour tout conseil en matière d'aromathérapie.
    Bien à vous
    Vanessa, Pharmacienne Vanessences

    RépondreSupprimer
  17. Moi aussi j'utilise des produit Avène, et ils sont vraiment bien.;-)

    RépondreSupprimer
  18. Coucou, on s’était rencontré à la soirée filorga, c’est valérie, je suis contente que ça aille mieux ;-). Par contre le produit aux AHA il faut faire attention car au début ça fait ressortir les imperfections, je te conseille aussi d’aller faire un tour sur le site d’Emmanuelle de beaute-pure, le masque au rassoul est pas mal du tout pour assécher les imperfections et le peeling au citron aussi (ça fait partir les tâches plus rapidement). La lotion à la rose (de sanoflore c’est bio en plus) est très bien car elle est à la fois cicatrisante et astringeante.Bon courage et à +

    RépondreSupprimer
  19. je suis bluffée mais tu as fait tes choix produits seules, et pkoi Avène ?

    RépondreSupprimer
  20. C'est un conseil dont tu n'es pas obligée de tenir rigueur mais l'eau précieuse avec tous les produits que tu mets ça risque d'être trop abrasif et pourquoi pas de t'offrir un jolie effet boom rang, l'eau d’hamamélis est astringente et beaucoup plus douce.

    RépondreSupprimer
  21. J'ai le même problème, les mêmes produits (sauf le make up) et les mêmes résultats :) J'aime Avène d'amour ^^

    J'ai été juste déçue du stick soin localisé asséchant : efficace mais pour ma part il s'est terminé à une vitesse ... !! Tellement vite que je n'ai pas racheté. Bon courage en tout cas et bonne année :)

    RépondreSupprimer
  22. Wahou l'amélioration est vraiment là, il y a vraiment du progrès. J'ai aussi une peau sujette aux boutons. J'ai plusieurs questions du coup à te poser :
    -tu laves tes taies d'oreiller tous les combien ?

    -concernant la crème de teint d'avène, tu en mets sur les zones à problèmes mais sur le reste du visage, tu mets rien ? Et ça camoufle vraiment, je suis sceptique ?

    -dernière question pour tire-comédon, ça marche que sur les boutons blancs ? Et les points noirs ? En fait je ne sais pas du tout comment ça fonctionne, tu pourrais expliquer le mécanisme ?

    Je suis désolée de t'envahir de toutes mes questions mais ton article m'a vraiment intéressé. Merci en tout cas d'avoir détaillé ta routine soins et d'avoir montrer les réels progrès concernant peau.

    RépondreSupprimer
  23. avène c'est très bien comme marque, et bien moins cher quand tu regardes le prix des crèmes dior ou autres, y'a pas photo !!

    RépondreSupprimer
  24. Pas glamour mais foutrement efficace ! courage, tu touches au but ! Pour ma part, j'utilise seulement tri Acnéal de temps en temps sur les zones à problèmes

    RépondreSupprimer
  25. Ce sont des résultats plutôt impressionnants en moins de 2 mois!
    J'ai 24 ans et après arrêt de la pilule je me retrouve avec une acné pire que celle de mon adolescence...
    A peu près comme ce que tu montres sur la photo sauf que c'est vraiment sur les joues donc très visible.

    C'est qu'elle peut être un sacré complexe, c'est foutue acné ! Surtout les remarques récurrentes du genre "Maîtresse, pourquoi t'as plein de boutons ?!" (et oui, une autre instit' !).
    Bref, j'ai commencé le Roaccutane mais je vais me remettre à la gamme Avène en complément, ce sont vraiment les meilleurs produits que j'ai pu essayer, ton article m'a grandement motivé !
    Et je me sens un peu moins seule ...!

    Merci !

    claire1256@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  26. En effet c est du lourd ! Tu as tenté de completer ca avec le Rubozinc ? j ai bien aimé et ca m a evité d avoir a repasser par la case medocs tres lourd !!

    RépondreSupprimer
  27. Tu nes pas alle voir un dermato??
    Moi jai le meme probleme que toi et depuis plus dun mois jai un traitement cachet+ cremes et ca marche pas mal!!!!! Ca fait du bien de ne plus etre une pustule ambulante....

    RépondreSupprimer
  28. Quels résultats, c'est impressionnant !
    Je ne suis pas assez axée routine et du coup je dois faire face à pas mal de boutons bien pénibles qui reviennent à tout va, vive les hormones... :/
    Merci pour ce bel article, et aucun mot, ni aucune photo, ne me choquent ici, au contraire tu es bien courageuse !!

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,

    Tout comme toi, j'utilise les produits Avène, mais pour le porte monnaie, ce n'est pas donner.

    Je te conseil d'aller faire un tour sur http://www.easyparapharmacie.com
    les produits sont moins cher qu'en paraparmacie(de quelques €uros mais c'est toujours ça).
    Pour ma routine j'ai environ 50€ de difference

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  30. J'ai les mêmes à la maison!!!!! Et comme toi j'ai vu de beaux résultats en utilisant la gamme Avène. Depuis 1 semaine j'utilise la lotion réparatrice asséchante Cicalfate de la même marque et je dois dire que je revis!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  31. @ toutes : merci pour vos comm' nombreux ! Pas d'inquiétude, l'acné n'est pas une maladie hein, c'est juste pas très esthétique mais tant que le reste va, c'est du chichi :)

    @ Fanny : je teste ça après mon Solgar qui contient déjà du zinc ;)

    @ Fifi : le fond de teint compact est bof, je préfère mon fond de teint perfecteur Shiseido qui est non comédogène également -mais bon comme jme suis fait la totale Avène, je continue le compact :)

    @ Montaw : le gynéco dit que ça va passer hahaha ; pour le makeup, très satisfaite de la poudre, moins du fond de teint compacte (voir réponse au comm' de Fifi ci-dessus) ; Et oui pour le coup de désinfecter le portable, et aussi les pinceaux makeup (ce que je n'ai pas précisé !)

    @ titine04 : pas besoin de dermato pour le moment, j'ai suivi la méthode qu'on m'avait conseillé à mes 15ans (mais sans la crème Cutacnyl pour le coup) ; le stick est très cher pour ce qu'il dure. Va plutôt vers le roll on Sépho qui est plutôt efficace (en tout cas sur les boutons localisés)

    @ Dursey : oui, une grosse poussée les 2 premières semaines (voir même les 3 premières semaines) ce qui est démotivant mais il faut persévérer ; pour le stick vert il est bien et c'est garanti non comédogène (j'avais la palette correctrice MUFE mais je pense que c'est comédogène...)

    @ nina : pour l'instant j'essaye d'éviter la case antibio, mais si ça revient de plus belle à un moment, je m'y résoudrais :(

    @ Vanessences : merci pour ces conseils !

    @ Valérie : coucou, ça fait plaisir de te recroiser par ici ;) merci pour les conseils ^^et à bientôt peut être !

    @ mme-beaute : oui, j'utilisais déjà Avène ya 10ans et ça me réussissait plutôt bien (le Cutacnyl aussi, mais mes draps n'aimaient pas trop être tout décolorés !!!)

    @ Cisco : merci pour ce conseil :)

    @ Mélanie : oui tt à fait d'accord, le stick diminue très très vite ; du coup je le réserve aux boutons "mûrs" que je peux exploser le soir [glamour inside]

    @ velocita888 : alors, une fois par semaine, ainsi que le drap puisque mon menton le touche ; sur le reste du visage, le fond de teint perfecteur Shiseido (la crème Couvrance camoufle bien c'est assez pâteux d'ailleurs - bref, préfère le fond de teint lissant perfecteur Shiseido qui n'étouffe pas puisqu'il est lui aussi non comédogène) ; pour le tire comédon, tu perces avec la pointe et tu appuies sur le bouton ou point noir en plaçant le dit bouton au centre du trou :)

    @ Claire : bienvenue au club des instits éternellement ado dans leur peau ;) et bonne reprise :D

    @ Babine : prévu pour la suite ;)

    @ Melo : oui, en plus, vla le temps perdu en makeup du teint le matin quoi ! Là je souffle un peu !

    @ Exy : merci du conseil

    RépondreSupprimer
  32. Effectivement, ce n'est pas évident à gérer tout ça !
    Perso, du à une phlébyte, je ne peux plus prendre d'oestrogènes, et depuis j'ai de l'acné sur la machoire, ce qui est complexant...
    Mon dermato m'a donné une cure d'antibio + zinc le soir et une crème (epiduo) à mettre en local. Elle doit bien décaper parceque je pelle parfois...
    Les résultats ne sont pas concluants...
    Je vais devoir essayer autre chose je pense :-(

    RépondreSupprimer
  33. J'ai adoré ton article surtout que je suis dans ma période d'acné de grossesse et que j'ai du mal à me cantonner à une routine tellement j'en peux plus, en tout cas joli résultat j'espère que tu as dit byebye à l'acné pour de bon!

    RépondreSupprimer
  34. Salut,
    tout dabord bonne et heureuse année en esperant que tu vives pleins de jolies moments inoubliables en autre le bébé que tu comptes mettre prochainement en route, j'ai eu la meme envie au meme moment ;)
    pour en venir a ton post du jour, ton tire comedon a l'air tres bien jusqu'a aujourd'hui j'en ai testé plein mais aucun n'a marché et le tiens est fais differement de ce que j'ai pu voir ou avoir, peux tu me donner la marque ou l'endroit où tu l'a acheté stp?
    je te remercie par avance

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour,
    Je me permets juste une remarque: j'ai aussi eu une poussée de boutons quand j'ai arrêté la pilule pour avoir un bébé. J'étais quant à moi allée voir un dermato. Lequel m'avait dit de faire attention aux produits que j'utilisais dans le cas où je serais enceinte sans le savoir... Il n'y avait d'ailleurs pas grand chose qu'on pouvait utiliser. Bon courage en tout cas, je sais ce que c'est!

    RépondreSupprimer
  36. @ Coline : c'est effectivement une bonne remarque. Pour le moment pas de bébé en vue, donc c'est bon ;)

    RépondreSupprimer
  37. @ shyniz : tu en trouves en pharmacie, sinon sur un site internet qui vend aussi des couteaux (et c'est à peu près 10€)

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour, je sais je commente 2 ans aprés mais je voulais savoir si depuis ta peau allait mieux grâce à ces produits ou parce que tu as repris la pilule? As tu continué longtemps cette routine? Les boutons sont restés pendant longtemps? Car j'ai arrêté la pilule car je ne la supporte plus (pblm de circulation du sang) il y a un an et en fait j'avais des petits boutons l'été dernier mais la depuis 3/4 mois c'est l'enfer j'ai jamais eu autant de boutons alors que j'ai 26 ans et je voulais savoir si ça allait s’arrêter un jour ou non?!
    Merci pour ta réponse!!
    Super article en tout cas!
    Lorie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Alors entre temps, beaucoup de choses : une reprise de la contraception puis de nouveau un arrêt, puis une grossesse ! Pour ma part, plus d'acné. Les produits ont beaucoup aidé je pense, mais aussi la reprise de la contraception (les hormones y jouent pour beaucoup, j'avais une peau merveilleuse durant ma grossesse et très sèche par la suite). Je ne suis pas médecin mais je t'invite à reprendre une contraception, c'est le plus radical : pourquoi ne pas tenter l'anneau contraceptif ? Je suis sous Nuvaring depuis un bon moment et c'est l'idéal à mon sens. Tu me tiens au courant ? A bientôt !

      Supprimer