mardi 22 janvier 2013

Les vernis à l'eau Scotch Naturals : verdict ?

Je vous parlais il y a peu des vernis Kure Bazaar, à la composition allégée en substances nocives.


Aujourd'hui, je voulais vous donner mon avis sur les vernis à l'eau Scotch Naturals.


Ce sont des vernis qui ne contiennent aucun solvant mais de l'eau, un complexe acrylique et des colorants. Ils sont donc indiqués pour les personnes recherchant un produit naturel (femmes enceintes, enfants, peaux/ongles sensibles suite à des traitements...).


Tout comme pour Kure Bazaar, j'ai investi de la base au top coat, en passant bien sûr par le vernis, pour me faire une idée complète sur la question. 

Vous me pardonnerez de ne pas avoir pris le dissolvant de la marque, qui est simplement sans acétone comme ceux que j'utilise déjà :)


La base

Aussi étrange que cela puisse paraître, la base a une texture qui me fait penser à de la gomme. Il faut vraiment veiller à avoir les ongles parfaitement propres et secs, sinon elle n'adhère pas, ce qui est très déstabilisant quand on a l'habitude d'utiliser des bases traditionnelles qui déposent une "toile de fond" avant la manucure. Sur certains ongles, elle "perle", comme si le produit n'allait pas sécher... Au pire, je mets 2 couches de base sur les ongles en question et à l'application du vernis coloré, tout rentre dans l'ordre. Aucune odeur particulière. Pinceau fin.

Le Top Coat

Bon sous tout rapport, application facile et effet brillant assuré. On nous conseille 1 à 2 couches pour achever la manucure et garantir la tenue. Pas d'odeur ! Pinceau fin.


Les vernis

J'ai choisi 3 couleurs : un corail, un rouge et un neutre.


Voici leurs petits noms :


Celui que je voulais vous montrer plus particulièrement, c'est le Canal St. Daisy qui est désigné comme un rose géranium :


Les vernis de la marque sont très liquides et demandent une dextérité de tous les instants (au début la texture coule très vite dans les plis). Après pratique régulière, on se rend compte qu'il faut rester très loin des bords, car le vernis va s'étendre un peu. La première couche n'est pas du tout homogène (on est tenté de tout enlever), mais à la deuxième couche, l'opacité apparaît (sauf des teintes claires selon les avis que j'ai pu lire)


En séchant, le vernis devient quasi mat, et il faut faire très attention car il ne supporte pas du tout les chocs.

A l'application du top coat, il reprend l'aspect et la résistance d'un vernis traditionnel. Séchage rapide.


Parmi les 3 couleurs que je possède, j'ai une préférence pour le corail, plus dans l'air du temps et au rendu vraiment top. 

J'ai beaucoup moins aimé le nude rosé, qui donne un effet faux ongles pas très heureux. Enfin, le rouge tire sur une couleur ketchup pas très esthétique. De plus, l'aspect régulier du vernis est plus difficile à obtenir avec ces deux derniers (on dirait même que le vernis se rétracte à la première couche...).

Et la tenue dans tout ça ?
Contrairement à l'annonce de la marque des 7 jours de tenue, ils résistent 4 jours maxi chez moi (sans lavage de cheveux et avec une application d'une 2ème couche de top coat le 2ème jour) ce qui est quand même très raisonnable pour un vernis à l'eau.

Photo prise à J+3

Passons à la phase "j'enlève mon vernis".

Alors là, c'est un peu compliqué puisqu'on doit auparavant tremper ses ongles dans de l'eau chaude (ce qui sous-entend pour ma part que si tu fais ta vaisselle, tu flingues ton vernis quoi...). 

J'ai donc testé plusieurs méthodes :

1) Dissolvant (sans acétone) direct : aussi compliqué à enlever qu'un vernis à paillettes...
2) Trempage dans l'eau chaude 5mn + dissolvant = bah tu galères un peu quand-même
3) Trempage dans l'eau chaude 5mn + décollage en soulevant le truc de la base au bout de l'ongle = curieusement, c'est la méthode la plus facile pour le retirer : on dirait qu'on enlève des bouts de caoutchouc. Je finis par un petit démaquillage au dissolvant pour terminer le boulot.

Bref, même si j'ai peur d'y laisser mes ongles à force, j'ai opté pour la méthode 3 qui me paraît la plus rapide...


Bilan 

Une bonne idée pour celles qui veulent un produit naturel. Les flacons sont chouettes, les couleurs proposées aussi. Mais on perdrait presque le plaisir de se poser du vernis, car il faut user de stratagèmes pour obtenir une manucure parfaite. 

Malgré tout, je persiste et tenterai d'utiliser les flacons jusqu'à la fin de ma grossesse.


Le prix de la bonne santé : 14€ le flacon (et pour ce prix je suis sûre que vous lui préférerez un OPI ou un Essie...)

Pour info, je les ai trouvés comme mes Kure Bazaar sur le site Bazar-bio.

Si vous souhaitez revoir mon article sur les vernis bio Kure Bazaar, c'est par ici :
http://especedepoissonrouge.blogspot.fr/2013/01/les-vernis-kure-bazaar-et-scotch.html


Vous en êtes où avec les vernis éco-friendly ?

15 commentaires:

  1. Je suis tentée et en même temps j'ai bien peur que sur moi ça ne tienne pas du tout. Avec un vernis normal (Essie, OPI...) j'ai 2 jours de tenue max, dès que je prends une douche ça s'écaille (ongles poreux je pense) alors avec un vernis qui ne tient pas sous l'eau chaude je pense qu'à la première douche ça partira... grrr j'aimerais tellement trouver le graal en la matière ! En tout cas merci pour ton article super complet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso je prends des douches hyper chaudes et il restait en place, mais c'est vrai que c'est un peu compliqué à utiliser/enlever/poser, bref il est quand même vachement prise de tête ce vernis !

      Supprimer
  2. Pour ma part j'ai testé les Kure Bazaar aussi qui sont plutôt sympa et là j'ai posé un vernis UNE qui même si il n'est pas 100% naturel me semble super bien ! Ensuite à voir ce qu'il en sera de la tenue, mais côté odeur déjà, c'est agréable d'avoir moins de trucs puants !! ;-) Pour les vernis Scotch Naturals par contre, il est vrai que tu as eu l'air de galérer un peu...mais bon, quand on est enceinte, mieux vaut ne pas prendre trop de risque avec des vernis classiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu ça sur Instagram pour le C21 de Une, super en une couche !

      Supprimer
  3. Mouais, ça vaut pas un bon vernis traditionnel alors :/

    RépondreSupprimer
  4. OOooooh je n'avais pas encore lu de billet sur les Scotch ! je crois que je me laisserai tenter.. Pour voir ! mais c'est vrai que les 14€ sont un frein

    RépondreSupprimer
  5. Vu la galère que c'est à poser ET à retirer, je pense que je vais passer mon tour :D

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de tester aussi. Chez moi c'est 2 jours de tenue... mais j'aime quand-même car mes ongles souffrent moins. J'en parle sur mon blog si tu veux venir me lire. :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ton post, il est génial ! je viens de commander ;)

    RépondreSupprimer
  8. bonjour,

    j'aurais du lire votre post avant mon achat, que je regrette vraiment!!!!!
    il est difficile a mettre et a enlevé et tien tres mal.
    Le kure bazaar est beaucoup mieux

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour

    je teste ce vernis depuis plusieurs jours je suis hyper allergique aux vernis traditionnels y compris le kure et avais abandonné les manucures depuis plusieurs années
    ces vernis sont tout simplement géniaux pas d'allergie une meilleure tenue que les vernis tradi mais attention il faut absolument utiliser la solution pour le retrait et bien respecter le protocole de pose j'ai tenu 4 jours sans éclat et les ongles sont plus beaux après démaquillage
    j'ai eu la chance d'avoir une première pose par une pro de la marque !!!! et donc de bien voir le principe de pose et dépose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message ! Il est vrai que la dépose était une vraie galère. Je suis passée pour ma part aux vernis gel. Mais c'est vraiment chouette d'avoir ce conseil pour le retirer ! A bientôt.

      Supprimer
    2. merci pour les commentaires des anonymes qui sont allergiques! J'adooore le vernis mais je ne peux absolument pas m'en mettre sur les mains car les vapeurs me déclenche de la toux et pour plusieurs jours... pfffff alors si il y a une solution!!!!!!!!

      Supprimer
  10. Avec un vernis à base d'eau il faut un peu réapprendre à poser et enlever le vernis mais c'est réellement mieux. Je suis tellement bluffée, une fois que le coup de main est pris, que je n'utilise presque plus mes vernis laque (a part pour les décos au transfert).

    Voici un article avec quelques astuces pour poser et enlever un vernis à base d'eau ça pourrait t'aider:
    http://cestsilya.blogspot.fr/2014/02/comment-mettre-et-enlever-un-vernis-leau.html

    Après le dissolvant y est pour beaucoup car si les premiers jours le vernis craint un peu l'eau, il faut savoir que plus il est sur l'ongle, plus il tient!! Et ce n'est pas un dissolvant lambda "sans acétone" composés en général de buthyl acétate et ethyl acétate ainsi il est beaucoup moins volatil et n'est pas explosif.

    Il est super économique vu qu'il est en spray et en plus il sert a la fois pour les vernis laque et vernis a base, bref, je te le conseille ;)

    RépondreSupprimer
  11. un peu effrayée par les commentaires lus ici ("réapprendre à dé/poser le vernis", "retrait galère" etc), j'ai testé quand même parce que je suis allergique à "tout",y compris aux vernis kure bazaar (dont j'adorais les couleurs :-(

    et bien aucun problème à la pose pour ma part ( ni avec la base, ni avec le vernis que je ne trouve pas plus liquide qu'un autre...en plus, aucun pb si on "dépasse" : c'est à l'eau,ça part tout seul et rapidement )

    tenue 4 jours moi aussi (merci pour le conseil de rajouter une 2e couche de top coat 1 ou 2 jours après ! et moi j'en profite pour faire aussi des retouches ponctuelles )

    dépose avec vernis écolo parfois easy, parfois non (en tout cas, sur moi ça ne fait pas du tout "caotchouc" qu'on pourrait enlever d'un coup; sinon je me laisserais bien tenter par ta méthode :-)

    comme quoi, il faut tester soi-même : ça ne réagit visiblement pas pareil sur tout le monde

    moi en tout cas, je vais faire un stock; c'est le plus clean... (je conseille le rouge-rose foncé "bitter and twisted" pour l'hiver et "kiltlifter" un vrai rouge un peu oragé pour l'été)

    RépondreSupprimer