dimanche 19 mai 2013

Des livres pour bébé (Chut, les enfants lisent !)

Vous vous doutez bien qu'étant instit en maternelle, j'adore les albums pour enfants et que ma fille va en être couverte !


Je voulais donc partager avec vous ma petite sélection, axée autour des bisous, de l'amour et des je t'aime :)



Titre : Bonjour !
Auteur : collectif de plusieurs auteurs
Illustrateur : Lucie Durbiano
Collection : Mes petits imagiers sonores
Édition : Gallimard jeunesse

Pour se dire bonjour le matin, j'ai un CD de Vocalises (Jeux, Voix et Vocalises n°1) mais il y a aussi ce petit livre tout mignon, où on appuie sur un bouton pour entendre un petit bébé boire son biberon, recevoir les bisous de maman etc...



Titre : Je t'aime de toutes les couleurs
Auteur : Alain Chiche
Collection : Petite enfance
Édition : Casterman

L'histoire d'une marguerite qui change de couleurs pour plaire à une petite coccinelle (avec le célèbre "je t'aime, un peu, beaucoup, etc !"). Un livre très coloré et à rimes (un vrai plaisir).



Titre : Dix petits bisous
Auteur : Alex Sanders
Édition : Loulou et Compagnie

Au fil des pages, on compte les bisous à distribuer aux différents personnages, pour finir par couvrir bébé de bisous (y'a toujours une bonne excuse !).



Titre :L'art des bébés
Auteur : collectif
Édition : Palette

Vu dans l'émission Les Maternelles, ce livre m'a tout de suite plu : dans le même état d'esprit que le jeu de noir et blanc de mon mobile Montessori (voir ci-dessous), il permet d'observer des formes en contraste :)


Je pense déjà à en faire une version plastifiée pour mobile en recopiant certains motifs du livre... A suivre...



Titre : Tous les bisous
Auteur : Pierrick Bisinski et Alex Sanders
Édition : Loulou et Compagnie

Ici, grâce à un système d'intercalaires, on fait des bisous d'amour, des bisous d'esquimaux, des bisous qui piquent et on est même parfois privé de bisou !!!




Titre : Pour qui ce petit bisou ?
Auteur : Bénédicte Guettier et Grégoire Solotareff
Édition : Loulou et Compagnie

Mon livre préféré, il faut dire que j'en adore les auteurs ! Le livre dédié au soir, avant le dodo, la petite l'adore, elle regarde bien les images et rigole quand je lis le texte :) 
Bien entendu c'est toujours bébé qui aura le dernier bisou ^^ Je vous le conseille fortement !


Je termine par ces 3 livres de la collection Nathan, très pédagogiques : le premier donne des pistes pour masser son bébé, le second offre une entrée par le langage des signes (par contre il faut bien le potasser...) et le troisième reprend des grands axes de la pédagogie Montessori (c'est là que j'ai trouvé la fiche technique pour fabriquer mes mobiles).


Voilà !

Bien sûr c'est une sélection très réduite car je possède à titre personnel une collection impressionnante d'albums pour enfants (mais qui sont plus adaptés aux 3/4 ans, à ma Petite Section donc).

Les livres cités ici sont tous cartonnés (ils seront plus résistants face à un bébé qui mettra bientôt tout à sa bouche).

Je salue l'initiative de Yolina pour "Chut, les enfants lisent", du blog Devine qui vient bloguer, qui nous permet de partager ainsi nos coups de cœur lecture !

Je vous invite à indiquer à votre tour en commentaire des références de livres bébé qui vous plaisent !

6 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette sélection ! Etant ass mat, je suis toujours a l'affût de nouveauté,le livre "tous les bisous" sera mon prochain achat !
    PS : je te suis depuis fort longtemps et j'apprécie ce que tu fais sur ton blog, je n'avais encore jamais posté de commentaire, mais avec cet article je ne pouvais pas faire autrement ;).
    PS2: je suis une grande adepte de la méthode Montessori et je signe avec mes petits bouts,ils communiquent ainsi plus facilement et plus tôt avec l'adulte.
    Bref,tu as tout bon :D

    RépondreSupprimer
  2. Le livre préféré de mon fils était :"Parce que je t'aime" , l'histoire d'un ourson polaire qui pose inlassablement des questions sur les "pourquoi" à maman ours.L'ourson était en peluche douce au toucher à chaque fois que l'on tournait la page.
    Bisous
    Claire

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'aime beaucoup la collection Loulou et Cie de l'école des loisirs. En tout cas, la série des Papa est un gros succès avec mon pti bout ainsi que le livre des bruits de Soledad Bravi.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle sélection! ça donne des idées pour les prochains achats lecture. Un immense merci à toi pour ton coup de coeur blog de la semaine. A très vite!

    RépondreSupprimer
  5. Bonne idée cet article. Je connais les livres que tu évoques mais je lirai les commentaires pour de nouvelles idées ! Pour un tout petit j aime bien tana hoban (blanc sur noir, noir sur blanc), et mon grand coup de cœur : beaucoup de beaux bébés de David ellwand. Succès garanti même chez un enfant de moins de 6mois !
    Mes enfants ont une bibliothèque bien fournie. Je commence à être plus a court pour mon "grand" de petite section.
    Bonne semaine numeee

    RépondreSupprimer